Nos valeurs

Publié le 25/01/2016 à 10H44
Les valeurs consituant la CFDT sont primordiales pour tout adhérent et élu. Leur respect fait la force de notre organisation et nous permet de perdurer dans le temps. C'est grâce à ces valeurs que nous sommes un syndicat puissant et performant.

Valeurs-CFDT

 

Les valeurs de l'union régionale interprofessionnel du Limousin sont les mêmes que celles de la CFDT énoncées dans ses statuts. Elles sont au nombre de cinq : 

  • La démocratie : chaque adhérent a la possibilité de s'exprimer librement, que ce soit par la parole ou par le vote puisque c'est lui qui élie les dirigeants de l'organisation.
  • La laïcité : la CFDT respecte les valeurs importantes pour la France, c'est-à-dire la laïcité et le respect de la République.
  • La négociation : la CFDT privilégie le dialogue social à l'affrontement systématique. La négociation est, pour elle, la seule voie possible pour un développement économique et social de la France.
  • L'indépendance : la CFDT n'est pas tributaire des instances politiques, gouvernementales, religieuses ou de tout autre groupement extérieur. Son action est dictée par elle seule sans influence de ces groupements.
  • L'autonomie : la CFDT assure son autonomie financière par ses fonds propres pour garder sa liberté de penser et d'action. Elle rend néanmoins publique les informations sur ses finances et son patrimoine pour prouver sa transparence financière.