Notre organisation

Publié le 25/01/2016 à 11H58
La CFDT regroupe les syndicats ayant acceptés ses satuts et cela quelque soit leur secteur d'activité. Ces syndicats sont eux-mêmes regroupés au sein des fédérations nationales relevant de leur champ d'activité. Pour l'interprofessionel, la CFDT comporte des unions régionales où sont regroupées des unions départementales ; à un échelon encore inférieur, on trouve des unions locales pour être au plus proche des adhérents. La CFDT se compose également de certaines catégories de travailleurs en marge des autres syndicats ; ainsi on trouve l'union confédérale des retraités, elle-même déclinée en Unions Territoriales des Retraités (UTR) présentes dans chaque département, mais aussi l'union confédérale des ingénieurs et des cadres.

L'URI CFDT Limousin est le relai d'informations entre la confédération nationale et les différents syndicats présents dans la région. Elle met également en place la politique et les orientations prises lors du congrés national qui se déroule tous les 4 ans er qui réunit tous les secrétaires généraux des régions.

Actuellement, l'URI CFDT Limousin compte 22 syndicats :

• Banque et assurance
  • Protection sociale Limousin
  • Chimie énergie Auvergne - Limousin
  • S3C Limousin (Syndicat de Communication, Conseil et Culture)
  • Construction bois Limousin
  • Santé sociaux 19 - 23 et 87
  • Défense Limousin
  • Services Limousin
  • Enseignement privé Limousin
  • SGA Limousin (Syndicat général de l'Agriculture)
  • Interco 19 - 23 et 87
  • SGEN Limousin (Syndicat Général de l'Enseignement National)
  • Métaux Limousin
  • Syndicat régional transports Limousin
  • SYNTEF (Syndicat national Travail Emploi et Formation
  • Unions territoriales Retraites 19 - 23 et 87

Outre ces 22 syndicats qui la composent, l'URI CFDT Limousin comprte une instance de décision qui pourrait s'apprenter à l'assemblée générale d'une association, il s'agit du Comité Syndical Régional (CSR) : ce sont tous les secrétaires généraux des différents syndicats qui participent à ce comité, il vote le budget, approuve les comptes, prennent des décisions impliquant la politique de l'URI. De plus, l'union régionale comprend une Commission Exécutive (CE), composée par 9 membres élus par le CSR. La CE met en oeuvre les décisions prises par le CSR ; il ressemble au bureau exécutif d'une association.