Notre rôle

Publié le 26/01/2016 à 11H30
Une organisation syndicale est un groupement qui a pour objectif la défense et la représentation des intérêts professionels de ses membres. Historiquement, le mouvement syndical est né au XIXème siècle lors de la Révolution Industrielle pour défendes les prestations salariales. Au fur et à mesure de l'acquisition de droits et d'amélioration des conditions de travail, le rôle du syndicat s'est élargi et il intervient aujourd'hui sur des sujets aussi variés touchant toujours au monde du travail comme la formation, la santé au travail, la mixité, le handicap, etc. De plus, les secteurs d'actvité entrant dans le champ d'action d'une organisation syndicale ont augmenté. Alors qu'autrefois, elle intervenait principalement dans les entreprises privées, on trouve aujourd'hui un syndicat pour les professions agricoles, libérales et pour la fonction publique. Le rôle principal d'une organisation syndicale est la négociation et la signature d'accords gouvernementaux ou de conventions professionnelles ; pour cela, il faut que l'OS soit dite reprsésentative. En France nous comptons actuellement cinq syndicats représentatifs, dont la CFDT.

S'agissant de l'URI CFDT Limousin, notre rôle principal est bien sûr la défense du salarié, c'est pourquoi nous avons un réseau de conseillers du salarié et de défenseurs éparpillé sur toute la région. La différence entre les deux tient à ce que les premiers interviennent uniquement lors d'entretien avec la direction du salarié ; par exemples, lors d'entretiens disciplinaires ou d'entretiens préalables au licenciement. Quant aux défenseurs du salarié, ils représentent le salarié lors d'un procés au conseil des prud'hommes (CPH).

L'URI CFDT Limousin compte également des conseilles prud'hommaux siégeant dans les différents CPH de la région.

Nous sommes également agréés pour dispenser des formations ; ainsi nous avons quelques formateurs qui prennent en charge la formation des élus CE et CHSCT. Nous offrons également une palette de formations diverse allant du juridique à la communication. C'est grâce à la diversité de ces formations que nos élus sont performants et défendent au mieux les salariés.

Enfin, l'URI CFDT Limousin détient une force militante importante au niveau de l'interprofessionnel pour défendre des dossiers transversaux : le handicap au travail, la lutte contre la discrimination, la mixité, l'égalité professionnelle...